La relation qui soigne...

Mis à jour : 22 oct. 2018

La communication entre un patient et un thérapeute peut parfois être délicate à instaurer.

Il est difficile d’explorer son intimité avec un inconnu, la confiance doit être progressive dans la relation thérapeutique. Nous allons lister quelques repères qui facilitent la relation patient-thérapeute.


- Un thérapeute accueillant, soutenant, qui écoute attentivement son patient et l'observe pour repérer les informations intéressantes qui peuvent servir au processus thérapeutique.


- Un lien de communication basé sur le respect, la tolérance, l'écoute active et la bienveillance.


- Un thérapeute qui accueil l'émotion difficile et qui repérè les préoccupations spécifique du patient. Il aide à mettre en mots les maux du patient et ses difficultés.


- Il est important d'établir une alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute afin que la psychothérapie puisse s'inscrire dans un contexte de qualité et de dynamisme. Il s'agit pour le thérapeute de repérer les adhésions et les réticences afin de les mettre en mots et ainsi comprendre les entraves du patient.


"Certains mots construisent des murs que d'autres mots ne parviendront jamais à ébouler" Philippe Claudel

Un "bon" thérapeute est celui qui laisse son patient s'exprimer librement. Il permet de trouver les mots sur les émotions, d'accepter la labilité d'humeur, la tristesse, la colère, le sentiment d'impuissance de son patient. Le thérapeute se doit d'être disponible, à l'écoute des mots, des silences, de la gestuelle et ainsi il favorise l'échange qui s'instaure entre lui et le patient.

Parfois il est nécessaire d'en rencontrer plusieurs avant de trouver le "bon" thérapeute pour cheminer et faire un beau voyage sur soi.

B. MESIC

Cabinet de Psychanalyse & Psychothérapie ARCHAMPS



#biserapsy #centreparamédicalarchamps #archampstechnopôle #cabinetbiseramesicpsychanalyseetpsychothérapiearchamps #cabinetpsychanalysearchamps #cabinetdePsychanalyseARCHAMPS #developpementpersonnel #psycho #saintjulienengenevois #genève #depression #psychothérapie #relationsoignant #lienthérapeutique #thérapie

© 2018 by Bisera MESIC Cabinet Psychanalyse & Psychothérapie ARCHAMPS. Tous droits réservés.